la-ronde-des-archanges

La Ronde des Archanges

Un chemin d’amour universel

La Ronde des Archanges

Un chemin d’amour universel

Force est de reconnaître que la civilisation moderne prend bien souvent les atours d’un arbre imposant, déraciné des choses les plus essentielles de la vie. Et si la vie n’a plus de sens, d’âme et de beauté, de simplicité, l’être humain ne parvient plus à trouver le chemin du bonheur, de l’épanouissement et de la floraison du cœur. Comment, en ce cas, pourrait-il sanctifier le Nom de l’Eternel et construire son Royaume sur la Terre ?

Nous pensons que la Ronde des Archanges est un fabuleux remède à cette situation. Elle a été offerte par Dieu lui-même à la religion essénienne à travers ses messagers (les Anges), au nom de l’Alliance millénaire et de la promesse des âges faite à Enoch, Abraham, Moïse et tous leurs successeurs.  Elle offre une nouvelle manière de célébrer les mystères divins pour notre époque, au-delà de tout dogme. Elle est une nouvelle communion, une nouvelle eucharistie, un chemin incomparable de guérison de l’âme. La Ronde des Archanges est un enracinement dans les mystères les plus profonds de Dieu et de la nature, une porte qui peut s’ouvrir pour tout homme, pour toute femme qui aspire à vivre en harmonie avec son être profond et avec tous les êtres. Elle est aussi un chemin d’amour universel.

En quoi consiste la Ronde des Archanges ?

Nous croyons que la nature n’est pas séparée de Dieu et que l’homme doit nécessairement se rapprocher d’elle pour aller vers l’esprit. L’arbre qui voudrait s’élever vers les étoiles sans terre qui le porte, sans eau qui l’abreuve, sans atmosphère qui lui permet de respirer et sans lumière qui active en lui le feu de la vie, ne serait pas sage.

C’est pourquoi la Ronde des Archanges s’appuie sur les quatre éléments : la terre, l’eau, l’air et le feu, sur les quatre directions (Nord, Ouest, Sud, Est), sur les quatre saisons et leurs influences respectives dans la ronde de l’année.

Elle est le carrefour sacré, le point de rencontre de ces quatre forces qui se déclinent de différentes manières dans la nature et sont reliées aux quatre Archanges : Ouriel, Gabriel, Raphaël et Michaël.
Les quatre Archanges représentent les quatre lettres du Nom de Dieu (Yod Hé Waw Hé : prononcées Yahvé ou Jéhovah dans la Kabbale hébraïque). Ils sont les quatre grands Messagers du Père, aussi appelés les quatre Vivants dans l’Apocalypse de Saint Jean.

Célébrée quatre fois dans l’année, la Ronde des Archanges permet d’ouvrir un espace sacré dans le quotidien de toutes les personnes souhaitant vivre avec Dieu. Lors de ces célébrations, chaque participant est amené à honorer l’Eternel par des rites sacrés, des chants et des danses et peut, s’il le souhaite, s’unir avec un Ange afin de s’approcher de la Lumière du Père Céleste. De cette manière, il devient serviteur de la Hiérarchie divine et sort progressivement de ses limitations purement humaines.

Un nouveau chemin s’ouvre à lui, sans qu’il ait néanmoins à renier sa religion ou ses anciennes pratiques, et lui permet de poser son pied sur une marche plus élevée de la conscience et de la floraison intérieure.
Pour cela, il doit néanmoins s’engager à porter une vertu sur la Terre. C’est-à-dire qu’il doit chercher à manifester par exemple : l’amour, la paix, la sagesse, la joie, ou la patience, etc… de son mieux, et à l’incarner dans sa vie de tous les jours.
Cette pratique, vivifiée grâce à une courte discipline quotidienne menée dans le cadre d’une puissante Alliance de Lumière, permet à un Ange de Dieu de s’approcher de plus en plus de lui et de l’inspirer. L’Ange peut alors faire de l’homme, de la femme qui devient son serviteur, un instrument de la volonté divine sur la Terre. Progressivement, le porteur d’une vertu, d’un Ange, cheminera vers l’état d’homme-Ange.

Pour en savoir plus sur les célébrations de la Ronde des Archanges, consultez le site www.RondedesArchanges.org.