l-importance-de-l-etude

L’importance de l’étude

Etudier, comprendre, vérifier, expérimenter

L’importance de l’étude

Etudier, comprendre, vérifier, expérimenter, découvrir

« Ne croyez rien juste parce qu’un certain sage l’a dit. Ne croyez rien juste parce que c’est une croyance répandue et générale. Ne croyez rien juste parce que c’est écrit dans des livres anciens. Ne croyez rien juste parce que quelqu’un d’autre le croit... Quand après observation et analyse vous trouvez que la raison est respectée et que ce qui est proposé pourra contribuer au plus grand bien de tous, alors acceptez la chose et tentez d’y conformer votre vie. » - Le Bouddha -

S’il ne fallait citer qu’un principe fondateur de la pensée essénienne, ce serait vraisemblablement celui de l’importance de l’étude pour cheminer vers Dieu. « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux. » C’est le premier pilier de l’enseignement essénien –que l’on retrouve dans toutes les traditions initiatiques et toutes les écoles de Dieu authentiques– et sûrement le plus important car il détermine les trois autres que sont la dévotion, les rites et les œuvres.

« Allumez le feu de l’amour du savoir, de l’étude sur la terre et préservez cette flamme au sein de la Nation Essénienne. Que la Nation Essénienne soit bâtie autour de cet amour du savoir, de l’étude, d’un chemin d’éducation. Éveillez le désir positif de vouloir découvrir les mondes, de les goûter, de les vivre non seulement dans la compréhension intellectuelle, mais avec tous vos sens, vos organes, vos corps, votre vie. (...) Rappelez-vous que le savoir authentique apporte la conscience et la vie jusque dans les sentiments, la volonté et les actes du corps. Alors vous agirez conformément aux lois et aux principes du monde divin et vous entrerez dans la Lumière de la vie véritable. (Gabriel 186:19-28)

Par étude nous entendons étude des textes sacrés, étude des lois de la vie et de l’univers, étude de soi-même, étude de la nature, étude de nos pensées, de nos sentiments, de notre volonté, du monde qui nous entoure. Tout dans la vie est objet d’étude car derrière toute chose se cache une sagesse, un mystère, un enseignement. Mais avant toute chose l’étude doit être un moyen de goûter un savoir vivant, vérifié par le fruit de l’expérience et non un savoir mort, répété de manière inconsciente sans en avoir goûté l’essence jusque dans son cœur et dans son âme.

Les esséniens incitent en permanence leurs étudiants à ne jamais prendre un enseignement au pied de la lettre mais à toujours le vérifier par eux-mêmes. Nous ne voulons en aucun cas imposer des croyances et des dogmes morts, mais au contraire conduire les êtres vers un éveil individuel, une prise de conscience, un discernement et leur permettre de vérifier chaque chose par eux-mêmes et de développer leur propre capacité de penser et de sentir.

Il ne s’agit pas de suivre un enseignement comme un mouton suivrait un troupeau. Il s’agit de vivre un enseignement, de le goûter, de le mettre en pratique, de l’expérimenter et de le vérifier par soi-même. Alors si réellement, cet enseignement parle à votre cœur et à votre âme, appliquez-vous à le mettre en pratique dans votre vie quotidienne et il vous conduira avec votre âme sur le chemin de Dieu.