Charte éthique

Si l’étude, la connaissance et le respect des lois divines est le fondement-même de la tradition essénienne, le respect des lois humaines fondamentales n’en demeure pas moins un cadre essentiel et une protection commune pour pouvoir vivre sur la terre dans une harmonie vivante avec Dieu et avec tous les êtres.

« Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites. »
Déclaration universelle des Droits de l’Homme, article 18.

« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi. »
Déclaration universelle des Droits de l’Homme et du citoyen, article X.

Soucieuse du respect des lois, des droits fondamentaux de chaque individu et de la préservation des valeurs humaines indispensables à la vie sur terre telles que le respect, la fraternité et la sagesse, l’Eglise Essénienne Chrétienne condamne sans réserve et sans ambiguïté les pratiques contraires à la dignité humaine, à l'intégrité des personnes et à la propriété des biens et réaffirme par ces écrits les principes éthiques qui ont toujours été les siens :
1. Elle est légalement constituée et déclarée en tant que corporation religieuse reconnue par les gouvernements québécois et canadien comme œuvre de bienfaisance et accepte de rendre compte de ses activités à l'autorité publique.
2. Elle exerce son activité dans le domaine de la pensée qui lui est propre, de façon paisible et en s'interdisant toute manifestation susceptible de porter atteinte à l'ordre public ou à l'autorité de l'État.
3. Elle n'impose jamais à ses membres un dogme ou une pensée unique, et respecte la pluralité des croyances religieuses et philosophiques.
4. Elle s'interdit toute activité ou discussion d'ordre politique, tout en laissant dans ce domaine la liberté d'opinion à chacun de ses membres.
5. Elle n'utilise aucune méthode de persuasion ou de manipulation pouvant porter atteinte au libre arbitre ou à la volonté de l'individu.
6. Elle ne présente jamais à ses membres la pensée ou l'œuvre de l'un quelconque de ses dirigeants comme seule expression de la vérité.
7. Elle laisse chacun de ses membres entièrement libre de quitter l'organisation à tout moment, sans être inquiété de quelque manière que ce soit.
8. Elle s'oppose à toute forme de ségrégation raciale ou ethnique.
9. Elle condamne formellement l'embrigadement des enfants, ainsi que toute infraction aux lois sur la scolarité et l'éducation.
10. Elle ne spécule pas sur la menace de tragédies apocalyptiques imminentes (fin du monde, guerre nucléaire, cataclysme, etc.), ni ne se fonde sur des contacts extra-planétaires.
11. Elle se refuse à toute apologie du mal, désapprouve le suicide et condamne toutes les formes de violence, qu'elles soient individuelles ou collectives.
12. Elle n'impose aucun mode de vie particulier à ses membres, que ce soit en matière de régime alimentaire ou autre, et ne les engage dans aucune pratique ou spéculation d'ordre sexuel.
13. Elle n'incite aucunement ses membres à rompre avec leur milieu familial ou social.
14. Elle respecte la science et la médecine et ne dissuade jamais ses membres d'y avoir recours.
15. Elle n'impose jamais à ses membres l'abandon ou la cession de leurs biens ou de leurs revenus au profit de qui que ce soit, et interdit toute transmission personnelle des biens ou des revenus de ses membres aux dirigeants de l'organisation.
16. Elle utilise le plan comptable prévu par la législation en vigueur, et fait contrôler ses comptes par un expert-comptable et un commissaire aux comptes, extérieurs à l'organisation.
17. Elle ne poursuit aucun but lucratif et n’exige de ses membres aucune participation financière obligatoire.
18. Héritière d’une tradition millénaire, elle œuvre dans le seul but de transmettre ses enseignements traditionnels et de perpétuer ses idéaux humanistes et religieux.